Présentation

jeudi 1 décembre 2016

Noël Gourmand



Cette année l'équipe de mon école a décidé de décorer les couloirs sur le thème "Noël Gourmand". Thème novateur pour moi et du coup j'ai passé plusieurs soirées à épingler des idées sur Pinterest. (Pinterest est mon ami !) 
La première chose que cela m'a évoqué quand on parle de gourmandise à Noël , ce sont les maisons de pain d'épice. Ayant mis plusieurs images de côté sur ma tablette, j'ai montré cela aux enfants de ma classe qui ont tout de suite adhéré . Et puis, j'ai vu aussi de très beaux sapins et de magnifiques couronnes décorées avec des gourmandises. J'en ai vu des "fun" aussi notamment ceci:
 

Bref, je ne manquais pas d'idées. Je suis allée faire un tour dans ma "2ème maison" = Action et j'y ai acheté plusieurs paquets de cette pâte à modeler auto durcissante 
 
au rayon bricolage enfants, ainsi que plusieurs couronnes en polystyrène à 0,59 cts l'unité ("peanuts !) (on ne les trouve pas en permanence mais plutôt ponctuellement pour les fêtes chez Action)

Un petit tour pour le plaisir des yeux au salon du DIY à la Porte de Versailles, pour glâner des idées (et accessoirement dépenser des sous ...) 
et il n'y avait plus qu'à finaliser ce projet. 
Ah oui, j'oubliais, un grand merci à ma copine Myriam qui m'a prêté des emportes-pièces et des dies (kesako ???? terme propre au scrapbooking qui signifie matrices de découpe)

J'ai moi-même réalisé les structures des maisons , à nouveau en papier mâché, en assemblant des boîtes en carton (colis d'envoi) et des plaques de polystyrène qu'une maman de ma classe m'a donné. Cela a unifié et solidifié l'ensemble.
Et les enfants se sont mis d'abord à la peinture des maisons (assez facile sur le papier journal) et des couronnes . Le polystyrène a pas mal bu la peinture. 

Puis est venu le moment des modelages . Je voulais au départ les faire avec de la pâte Fimo mais cela revient très cher et c'est beaucoup moins maléable pour les enfants. 
Ce fut un grand moment plaisir pour eux . En plus, j'avais ramené plusieurs emporte-pièce rigolos et le "glacier de Play Doh" de ma fille pour faire certains modèles. 

En attendant que cela sèche, j'ai fait certaines bordures autour des maisons moi-même en innovant une nouvelle technique "la chantilly à la seringue". J'ai adoré ! Après avoir regardé un tuto sur YouTube, j'ai fait un mélange "peinture acrylique - colle blanche -farine" et j'ai touillé puis garni une poche à douille et une spatule pour réaliser cet aspect "Chantilly" autour de la maison. Vive la patouille !
J'ai repris la même technique mais ce coup ci à la seringue pour faire les tuiles d'une autre maison (elles sont plus claires car il doit y  avoir un peu moins de peinture blanche dans mon mélange)

cliquer sur la vidéo

 

et aussi les coulures sur le toit de celle-ci suite à la suggestion de Laetitia (une de nos Atsems) en voyant couler le mélange derrière la maison, ("tu devrais faire dégouliner du toit") . 
Les enfants ont essayé aussi parce que c'était rigolo et ont garni des gâteaux (une sorte de pâte à chou)

cliquer sur la vidéo



Avec les modelages, on a réalisé pleins de modèles différents et les enfants ont appris à torsader et à enrouler pour faire des sucettes et des guimauves. Ils ont aussi torsadé avec du cure-pipe et enfilé des perles pour réaliser des sucres d'orge .

Une fois secs, ils les ont peint et décoré plus finement avec des feutres Posca notamment les petits bonhommes de pain d'épice.

Quand je me suis lancée dans le projet , je ne me suis pas posée la question de la pose. Et là, gros doutes une fois les premiers modelages collés sur les maisons 
 car mine de rien, ça rajoute beaucoup de poids à la maison la pâte à modeler. Je me suis bien dit que j'allais les coller sur des feuilles avec le pistolet à colle mais gros couac, mes modelages n'adhéraient pas à la peinture acrylique des maisons et petit à petit se décollaient (GRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!) Jai passé quelques heures à faire des rafistolages. Jusqu'à ce que Zorro arrive (mon chéri !!) et me dise mais pourquoi tu ne prends pas cette colle ??? Elle n'est pas instantanée mais une fois que ça prend, ça ne se décolle plus . (pouvait pas le dire plus tôt !)

Quant aux couronnes, je dois aussi un grand merci à une maman de ma classe qui s'est prêtée au jeu et a réussi à m'avoir rapidement des branches de sapin pour les décorer en fond. Elles ont un peu séché avec le temps et perdent quelques épines au passage mais peu importe , le rendu y est.

Sans plus attendre, j'arrête de jacter et je vous montre les créations Noël Gourmand 2016

(n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir de plus près)







Quelques détails de plus près






et nos belles couronnes gourmandes qui les accompagnent.....




Bonnes Fêtes !




3 commentaires:

  1. Alors lå chapeaux bas c est splendide

    RépondreSupprimer
  2. merci m'dam . Merci de ton aide logistique.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le thème, les enfants se sont bien amusé à faire leurs réalisations. Laetitia l'atsem ��

    RépondreSupprimer

VOS COMMENTAIRES