J'ai trouvé en brocante cette petite poupée que j'ai prénommée Niamé (après avoir consulter des collègues sur un groupe Facebook), et qui va nous servir de mascotte cette année. Nous allons essayer de lui faire vivre des aventures et dans son pays et ailleurs.
Donc , à partir de là, je me suis dit, en rapport avec notre mascotte , qu'est ce qui pourrait être sympa comme porte-manteaux?? Des masques ! Des masques africains .... à la façon des maternelles.
Mais quel matériau utiliser pour faire des masques facilement ? Eureka ! J'ai trouvé ! Les barquettes de la cantine.... de différents formats .
Mais quel matériau utiliser pour faire des masques facilement ? Eureka ! J'ai trouvé ! Les barquettes de la cantine.... de différents formats .
Et nous voilà partis à recouvrir de papier mâché les barquettes et des bouchons ou godets pour faire les yeux , avec en plus des gobelets à café un peu particuliers, pour faire les oreilles.
Une fois l'ensemble recouvert de papier mâché, nous avons mis tout ça à sécher sur une bâche devant les fenêtres . On obtient un effet de serre, et cela sèche très vite.
Ensuite, les enfants ont recouvert leurs masques de Gesso = un apprêt pour la peinture (cela sert à cacher l'écriture du journal)
J'ai percé avec une pince de scrap appelée Crop a dile , certaines barquettes pour pouvoir y passer du Rafia
Enfin, pour la phase finale , ils ont choisi leurs couleurs de fond. On a laissé sécher . Puis les couleurs superposées (peinture acrylique) et collages de formes (coupées avec des matrices de découpe de scrap) pour personnaliser leurs masques.