Je travaille sur l'album de Korky Paul et Valérie Thomas "Pélagie la sorcière" (= Winnie the Witch" en anglais). J'adore le personnage et les histoires sont très sympas. Malheureusement elles semblent ne plus être éditées en France.
Pélagie va être notre mascotte de classe toute l'année et nous allons décliner la thématique des sorcières notamment avec l'utilisation du numérique un peu plus tard.
Pour l'heure, nous avons fabriqué et crée les amies de Pélagie : toujours à base de papier mâché et en reprenant la technique des pourpées porte-manteaux de septembre 2016 , c'est à dire en utilisant comme matériel de base: des demies bouteilles de sodas, des gobelets (pour le haut du corps) ou des rouleaux de papiers toilette et des bouchons de gros feutres.
Nous avons donc enduit les demies bouteilles de papier journal recouvert de colle à papier peint puis assembler le tout avec le gobelet et les bouchons. La tête a été formée avec une boule de papier journal. Les chapeaux sont faits avec un rond de carton évidé au centre et un rouleau de papier toilette agrafé en haut et dont les rebords de l'autre côté ont été coupé à intervalles réguliers.
Il fait encore très beau et très chaud en cette mi-Octobre: je fais tout sécher devant les fenêtres, cela crée un effet de serre et ça sèche rapidement, et en séchant cela durcit.
Puis ensuite, je demande aux enfants de recouvrir une première fois les sorcières et leurs chapeaux de Gesso , de façon à cacher les écritures. C'est un apprêt pour la peinture (acheté chez Action pour celui-ci)
Puis vient l'étape de la peinture finale , avec un seconde couche seulement pour la tête et les bras. Séchage puis une troisième étape avec la peinture de la robe et des chapeaux . Bien éloigner les couleurs foncées sur la table de travail pour ne pas qu'elles polluent les plus claires.
Enfin , l'étape consiste à poser les yeux , la bouche, les cheveux, et décorer la robe et le chapeau. Et là je mets à disposition des yeux mobiles de chez Action, et différentes choses collectées et gardées pour décorer nos personnages.
Ca peut très bien être du dessin sur peinture avec les feutres achetés dans ma 2è maison, et découverts récemment.
Ca peut aussi être du collage de divers matériaux notamment ces "deco flakes"
des yeux mobiles ...
ou toutes autres sortes de matériaux: des boutons, des gommettes, des filaments, du chemin de table...
des paillettes ...
des plumes (merci Laurence)
De la laine en tous genres a été utilisée pour les cheveux, et de différentes façons ce coup ci en torsades (merci Claudia)
Des filaments de Noël aussi pour créer cet effet de cheveux ébouriffés.
ou tout simplement un autre sorte de laine plus mohair.
cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Les bouches ont été découpées avec un die (= matrice de découpe de scrap) d'Halloween chez moi, et je leur ai proposé de choisir le modèle qui leur plaisait et de le coller comme ils voulaient.
Enfin, j'ai trouvé sympa de valoriser toutes ces sorcières en créant une galerie de portraits avec des faux cadres en papier acheté dans un bloc "cadres" de chez Action au rayon bricolage enfants il y a au moins 2 ans (je pense que c'était une vente ponctuelle).
cliquer sur la photo pour la voir en grand format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
VOS COMMENTAIRES