Présentation

samedi 23 février 2019

Le dragon Grozyeux



Voici Grozyeux, le dragon que nous avons fabriqué sur cette période  en vue de créer une nouvelle aventure à notre mascotte de classe, Pélagie, intitulée: Quand Pélagie rencontre Grozyeux.
Je suis allée farfouillée sur Pinterest pour trouver des idées de fabrication simples pour des maternelles , et j'ai été inspirée par les dragons chinois.

Grozyeux a été fabriqué à partir d'assiettes en carton , peintes, puis encollées de papiers irrisés et crépon.


Puis toutes les assiettes ont été enfilées sur une corde et entre chaque assiette il y a des tronçons de rouleaux de papier toilette.



Les yeux sont de grosses boules de polystyrène achetées chez Action


L'idée générale pour notre histoire était d'en faire un dragon gentil, non terrifiant. Mais il devait arriver à cracher des flammes. L'association du numérique m'a permis de lui faire faire cette action.

J'ai testé l'appli Werble sur Ipad, qui permet d'animer des photos.


J'ai téléchargé plusieurs effets spéciaux, mais j'en ai aussi acheté d'autres, payants.




Depuis l'an dernier, je fais du Green Screen , avec mes élèves, avec notamment l'appli Do Ink. 

Tous les personnages de mes histoires sont filmés ou photographiés sur fond vert (Canson, ou rideau, ou boîte à pizza... ce qu'il faut c'est un vert POMME). Je les photographie sous plusieurs angles , dans différentes positions.

Qui plus est, quand les enfants manipulent les personnages , par ex les amies de Pélagie, les sorcières, je leur fait aussi enfilé des tabliers verts de peinture et des gants ménagers achetés chez Lidl car ils ont le bon vert.




Pour faire sauter le logo de Werble sur mes photos animées créees, je les exporte sur Do Ink, et je recadre la vidéo, ce qui me permet de squizzer le logo.


Do Ink, me permet de créer des situations ou des décors:

1)  soit j'utilise ceux fabriqués avec mes élèves, 
Ici le ciel est une association de 4 grandes feuilles Canson,  recouvertes d'encre turquoise, et les nuages sont collés par dessus (ils ont auparavant été encollés avec du coton)

2) soit j'utilise des photos libres de téléchargement sur Google


3) soit j'utilise des photos faites avec l'Ipad


ici la cour de mon école
4) soit j'utilise des vidéos enregistrées avec l'Ipad, ou importées (par ex de Werble)

Sur Do Ink, il faut comprendre le système des 3 croix


La croix du haut peut permettre de rajouter un autre personnage


Pour couper les séquences à certains endroits, il faut utiliser la fonction"trim" sur chaque ligne de croix. 
Une fois la séquence vidéo ou photo créee, appuyer sur SAVE puis exporter le résultat dans la galerie de l'IPAD

Pour créer des films d'animations, je juxtapose toutes ces séquences vidéo et / ou photo sur I-movie. Je rajoute de l'audio. (séquences enregistrées avec les enfants + des bruitages + des musiques libres de droits prises sur la "audio library" de You Tube.

Pour ce nouveau film, nous avons aussi crée un très beau manoir, avec des boîtes en carton recyclés (médicaments, riz, céréales, pâtes ...)

Les fenêtres , les toiles d'araignées et les chauves souris ont été coupées avec des matrices de découpe de scrap et la machine qui s'y prête.

Une fois photographié sur fond vert aussi, on peut aussi en faire un super décor si en plus on lui rajoute des filtres d'applis photos


J'adore associer le numérique au créatif, c'est mon crédo.




Vous pouvez créer comme ça une multitude de photos ou  de vidéos pour créer des situations de langage et développer l'imagination des enfants . 

Je développe aussi le App smashing (c'est à dire la fusion d'applications), et du coup, une fois mon image crée avec l'appareil photo + Do Ink, je rajoute une 3è appli, en l'occurrence pour ce nouveau film Enlight Pixaloop qui me permet aussi d'animer une photo, ici de lui donner du mouvement.



Voilà comment le réel à base d'éléments recyclés devient virtuel, et comment on en fait de belles histoires , notamment en maternelle.









2 commentaires:

  1. Quelle imagination et quelle maîtrise du numérique ! Pour un résultat magnifique, comme d'habitude ! Tes élèves sont chanceux. Bravo, l'artiste !

    RépondreSupprimer
  2. Désolée de ne pas avoir vu le commentaire avant. Merci du compliment ! J'apprends aussi au fur et à mesure

    RépondreSupprimer

VOS COMMENTAIRES