Présentation

jeudi 15 juin 2017

Les Bonhommes Bidonnants


Grande Section 2016-2017


  
Ils sont grands, petits, gros, minces, tordus, poilus, chevelus, vernis.... Il faut de tout pour faire un monde . Voici ma classe, cuvée 2016-2017. Rien à dire: ils sont très sages !

Dans le cadre de fin d'année , nous avons proposé une exposition sur le volume à l'école intitulée "Volum'Art". Il fallait trouver des idées de sculptures en volume. J'aime bien travailler le volume avec les enfants, mais je cherchais un  nouveau support et en fouillant sur Pinterest j'ai vu des masques à partir de bidons . Me voilà partie pour collecter divers bidons auprès des parents (lave-glace, lessives, produits ménagers, eau déminéralisée ...). 


Nous avons commencé par réaliser les têtes avant les vacances de Pâques en recouvrant les bidons de papier mâché, puis en les peignant et en les décorant au goût de chacun. Nous avons utilisé des pots de feutres vides encastrés dans des anneaux de cartons pour faire les chapeaux.




Et là, je me suis dit que c'était dommage d'en rester là pour l'expo. Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas transformer ces têtes en bonhommes, en bonhommes bidonnants (!!!)

Nouvelle collecte auprès des parents de ma classe et de mon entourage pour avoir diverses boîtes à chaussures, cartons et boîtes cylindriques.
Et nous voilà partis pour assembler et unifier ces boîtes de façon à en faire des statues de différentes tailles. Les bras sont faits avec des rouleaux de sopalin au bout desquels nous avons mis des gants pour les soins bourrés avec du papier et des bouchons de feutres pour les doigts. J'ai mis un morceau de laine sur chaque rouleau que j'ai tendu pour pouvoir tirer les bras au dessus de chaque boîte.






Grand conseil quand vous faites du papier mâché: mettre vos productions devant les fenêtres à sécher, cela crée un effet de serre et ça sèche d'autant plus vite.



une petite bronzette devant les fenêtres

Le travail a duré un petit mois, et les enfants ont travaillé en binôme pour rendre le travail moins long et apprendre à collaborer. Ils se sont bien prêtés au jeu. Vous ne verrez pas ces photos mais j'ai pris chacun en photo à côté de son personnage . Chaque enfant a été chargé de prénommer son bonhomme bidonnant avec un nom rigolo.


Une fois le papier mâché sec, nous avons posé une couche de Gesso (un apprêt pour la peinture) sur les cartons et boîtes pour cacher une première fois le papier journal.



Une couche de peinture pour peindre la peau


Puis est venu le moment de la décoration des corps: chacun a choisi son style: robe, jupe, pantalon, coloré, uni, fleuri, frou-frou, strassé....
J'ai utilisé de tout: du crépon, des strass, des formes perforées, de l'aluminium, des autocollants, du papier irrisé, des perles, des plumes ...

          (cliquer sur chaque photo pour mieux voir les détails)



la décoration des chapeaux, des cheveux...



On m'a suggéré de placer un socle sous les personnages pour les stabiliser lors de l'exposition, du coup, j'en ai profité pour mettre des pieds pour "finir" les statues.


Abracadabra, les voilà !

(cliquer sur chaque photo pour la voir en plus grand format)







Ne sont ils pas beaux ???!!!








2 commentaires:

VOS COMMENTAIRES