Présentation

mercredi 6 juin 2018

Robotrix





Pour finir l'année, j'ai décidé de créer une nouvelle aventure à ma mascotte de classe, Splat et de lui faire découvrir un nouveau compagnon de classe: un robot. L'idée générale était d'allier le créatif au numérique pour avoir un super rendu, très moderne. Je me suis lancée un super challenge sur le plan numérique avec des nouvelles applications jamais manipulées sous Ipad auparavant: DO INK et BUDDY POKE, et fidèle à ce que je fais depuis quelques temps, j'ai cherché à faire du App Smashing = de l'association d'applications ou comment fusionner des contenus à partir de plusieurs applications numériques.

Le projet a été réalisé en 2 temps:



1) Il y a d'abord eu toute la fabrication du robot. J'ai à nouveau utilisé la technique du papier mâché et j'ai recouvert 2 cartons de tailles différentes. 



J'ai aussi sollicité les parents de ma classe pour me fournir différentes pièces métalliques et autres pour accessoiriser le robot. J'ai notamment récupéré un tube de hotte aspirante et d'autres tuyaux cannelés du même style qui m'ont servi pour les jambes et les bras du robot.


Première étape, recouvrir les cartons de journal enduit de colle à papiers peints dissoute dans de l'eau.


24h / 48h de séchage après devant les fenêtres . Le papier mâché a durci.
Maintenant , les enfants passent une couche de Gesso sur le journal durci (de façon à créer un apprêt pour la peinture et cacher le journal) (Gesso acheté chez Action peu cher)


Ensuite, Nous passons une couche de peinture argentée métallique .


Etape suivante, poser de l'aluminium sur les bras et les jambes.

Peindre les mains et les pieds;




et préparation du tableau de bord à partir de matériaux recyclés (capsules de bières , cd , boulons, rondelles de métal) ou encore de jeux de la classe ( LEGO, flexo = antennes, K'nex)...




Et enfin, je ne pouvais laisser ce robot sans l'illuminer. Après les conseils de la directrice du numérique de la Ville d'Elancourt, et ceux d'un papa électricien, j'ai investi dans deux guirlandes de Leds et une loupiote de chez Action (ma 2è maison !!). 9 modes de clignotements (super pour filmer différentes séquences)




Après tous ces étapes , Robotrix était prêt

Maintenant le challenge était d'abord de le faire parler: j'ai utilisé , sur les conseils de la directrice du numérique de la Ville d'Elancourt, une application sur mon smartphone (Android) de modificateur de voix = " CHANGEUR DE VOIX", qui permet de donner des effets à des textes et de les enregistrer .

Du coup, j'ai enregistré avec mes élèves différentes interventions puis tout de suite apposé dessus un effet "robot", et quand j'enregistrais les séquences vidéo, j'associais une enceinte Bluetooth dessus , cachée près du robot pour pousser le volume du robot.


Le gros du travail a consisté à enregistrer toutes les séquences séparément sur fond vert = le Green Screen (ce que les miss Méteo utilisent) de façon à incruster les personnages dans différents décors pris en photo sur l'Ipad.
J'ai acheté un fond vert sur un site chinois (peu cher) mais j'ai aussi utilisé des papiers Canson verts pour mes séquences.




Même les séquences avec les Avatars ont été crée sur fond vert. (vous photographiez un papier Canson vert et quand l'appli vous demande si vous souhaitez tourner votre séquence avec un décor de votre galerie, vous allez chercher la photo du papier vert)


J'ai soit filmé soit photographié certains moments avec un Ipad et parfois avec mon smartphone.

Je voulais animer aussi mes mascottes qui sont des peluches. Du coup, j'ai acheté des gants MAPA vert pomme, et j'ai crée des fausses manches en papier vert roulé pour que l'enfant puisse faire bouger la peluche sans qu'on ne voit sa peau apparaître sur l'écran.


Ces séquences là sont tournées en duo: l'enfant marionnettiste et l'enfant prête voix . Le marionnettiste ne commence à bouger la peluche que lorsque le prête voix commence à parler. Ils se voient , sont face à face.

J'ai réfléchi, et je me suis dit que même mes tabliers de peinture verts pourraient faire l'affaire au final avec au bout un gant MAPA vert.

Pour les séquences où le robot parle j'ai utilisé une appli "Changeur de voix" sur mon smartphone, enregistré les enfants, modifié les voix, enregistrer les séquences audio. Puis j'ai tourné mes scènes en fond vert avec le robot et une enceinte Bluetooth cachée près de l'Ipad pour mieux capter le son. Un enfant déclenchait l'enregistrement sur le smartphone pendant que je filmais.


Les séquences avec les avatars ont été faites avec l'appli BUDDY POKE, : les enfants peuvent personnaliser leurs personnages, les habiller, les accessoiriser, et les faire dialoguer.


Attention, un écueil à éviter quand vous créez votre avatar que ce soit sur Tellagami ou Buddy Poke ou une autre appli, éviter de lui créer des habits verts, même partiellement car ça devient transparent au montage (conseil de blonde !)


Sur DO INK , vous faites "create a new project", puis vous avez 3 possibilités de plans .
Sur la croix du bas, il s'agit du décor , donc en l'occurrence des photos (mais pourquoi un décor animé donc ça peut être une vidéo) = il s'agit de l'arrière plan.
Au milieu, ce sont les personnages animés, pour moi mes mascottes ou mes avatars (sur fond vert)
et à la première croix, une photo superposée, redimensionnée par exemple, ou rien. N'oubliez pas de couper vos décors au même endroit que les vidéos des personnages , fonction "trim". Vous pouvez faire des réglages de "chroma" et ajuster les couleurs de l'incrustation de l'image sur la palette muticolore.
Puis "save." La séquence vidéo sera sauvegardée dans la galerie.

Une fois toutes les séquences tournées, je les ai exporté au fur et à mesure dans la galerie de l'Ipad.


Nouvelle appli, I-movie. I-movie me sert à monter le court-métrage. J'importe toutes les séquences vidéo les unes à la suite des autres pour que mon histoire soit cohérente. Je peux rajouter des images, sur lesquelles je peux mettre des titres. Je peux aussi ajouter des musiques. Et ici mes génériques. En l'occurrence, je me suis servie de ceux que l'appli me proposait. Vous pouvez revenir sur votre film s'il y a des choses à modifier. Vous pouvez aussi faire des fondus de musique pour baisser le son du générique par exemple. Vous pouvez aussi utiliser la bibliothèque de bruitages de l'appli si besoin.


Voici ce que tout ça donne quand c'est monté après plusieurs semaines de travail. 

Lien vers un extrait du film:


Ce qui me plaît avant tout c'est de mêler le créatif au numérique d'une part, et d'autre part de trouver un renouveau dans mon travail. 






PS: l'an prochain, j'investirai dans un trépied, plus stable pour tourner les séquences vidéo.






2 commentaires:

  1. Tu es trop forte !
    J'adore !!!
    A quand une formation ? Je te trouve des stagiaires !!!
    Bises

    RépondreSupprimer

VOS COMMENTAIRES